Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de nalia
l'atelier de nalia
Derniers commentaires
4 septembre 2006

Qu'est-ce qu'une surjetteuse?A quoi cela sert-il?

Une surjetteuse,ça sert a surjetter!
Mort de rire allez vous me repondre, et vous aurez bien raison! je fais donc ce petit article pour essayer de répondre aux questions qu'on peut se poser,que je me suis posée, sur qu'est ce qu'une surjetteuse?

Alors pour commencer, situons l'engin :

04_09_06_008

donc, ça ressemble en gros, a ça, tout du moins, la mienne, c ça ;)

il y a 4 cones de fils, qui sont relié a deux aiguilles, et deux boucleurs, que voici en photo:

aiguillesboucleurs


il y a deux couteaux, qui coupent le tissu au bord de la couture pour qqch de trés net

02_09_06004



la surjetteuse fait des coutures trés nettes, trés pro!

en fait, deux fils cousent en point droit et deux fils enroulent le tissu pour l empecher de s effilocher tandis que le couteau coupe ce qui depasserais de la couture sinon!

voici deux exemples de coutures avec surjetteuse:

ça c moi qui l'es fait sur une lingette:

24_08_06_016

24_08_06_017

et ça c une couche de chez ethangelie, vue de prés, le detail du surjet:

04_09_06_012


Une surjetteuse, c cher ( 300€ environ pour ce modele, neuf, sur la redoute, heureusement, j'ai eu la mienne d'occaz ( merci annick :D ),car neuf, ce n'etait absolument pas dans mes moyens

Une surjetteuse, c super, quand ça fonctionne, car quand il fo totalement reenfiler les 4 fils, on se marre: un ptit apercu de l interieur pour vous donner une idée quand fo tout replacer:


04_09_06_011

une surjetteuse, c 4 fois plus de fils a placer, 4 fois plus de tensions a régler, 4 fois plus de prise de tete quand ça deconne!


une surjetteuse, c'est aussi un outil qui, quand elle es equipé d un differentiel, permet de coudre sans mal les tissus extensibles

une surjetteuse, c des finitions magnifiques, quand on as reussi a comprendre comment ça marche et que ça plante pas!

une surjetteuse ne couds pas! elle surjette, uniquement!

ce qui signifie qu'il faut avoir une machine a coté, pour les elastiques, les differents points, zig zag, point droit, ect....




Je tiens a remercier les mamans du forum Bulle de nature qui m'ont aidées hier a resoudre mon soucis, sans elles, j'y serais encore!
Sans elle, je confondrais encore boucleur et couteau,et n'aurais tjrs pas compris pourquoi ça deconnait!

La surjetteuse, j'adore, quand ça va comme je veux, car dés que ça déconne, c'est vite prise de tête :D

Publicité
Commentaires
G
ben purée, déjà que j'ai du mal avec ma machine "normale"!mdr!
N
oui oui, je fais ça aussi lol, sinon tu t en sors plus! mais c vrai que quand ça plante et ki fo tout remettre, c bien lourd!
M
moi je bossais avc des surjetteuses d'usines et c'est geniale c'est sur j'attend de demenager car niveau place jesature, mais une fois que t'a capté le coup pour tout enfilé c'est facilej'mais tu desenfile pour changer de couleur tu fais un noeud au bout d'un fil et tu tire tout les long sinon t'en a pour trois plombent a tout remettre lol !
N
hihi moidis! c un coup de main a prendre, c faisable, c sur,mais l investissement rebute pas mal lol!
M
super mais de mon côté je laisse ça aux pro car déjà avec une bobine je m'emmele alors imaginez 4 lOOOl , sinon c'est clair que ça fait un travail de pro!
Publicité
Archives
Publicité